Chat with us, powered by LiveChat
Tarifs

Tarifs

Avant de faire appel à un professionnel de l’investigation, vous vous posez la question du prix. Le tarif d’un professionnel est variable, il dépend en grande partie des moyens à mettre en oeuvre.

Existe-t-il une grille des prix d’un détective ? Les journalistes ignorent souvent le montant des des honoraires et des prix pratiqués par les détectives professionnels et collaborateurs partenaires.

Quels sont les tarifs des détectives privés ?

Ce court article va nous permettre de revenir dans les grandes lignes sur le prix du recours au services d’un détective partenaire agréé privé.

Enquêtes informatiques, fausse déclaration, recherche de biens actifs : comment faire pour choisir un agent de recherches privé agréé ? Ils travaillent pour des avocats sur des affaires de abus de biens sociaux, homicide et mise en danger de la vie d’autrui, produit corrompu ou toxique, mais aussi en cybercriminalité droit des marques , contrat de création et de cession de site internet, suppression des contenus illégaux. 

Les tarifs et honoraires des détectives privés sont variables

La mission de l’Agent de Recherches Privées consiste à rassembler par des investigation pour le compte de personnes physiques ou morales, des renseignements en vue de la défense des intérêts d’une clientèle qui recherche le plus souvent des éléments de présomption pour que la vérité soit enfin reconnue.

Les honoraires des détectives privés sont variables

Un détective privé est un intervenant de la justice qui travaille par exemple pour des entreprises. Les domaines d’enquêtes des détectives privés se sont agrandis avec l’arrivée d’Internet.

En France, ils peuvent enquêter sur des sujets d’ordre civil, en particulier la concurrence déloyale. Il doit conseiller son client en l’informant sur sur les moyens mis en œuvre pour mener cette mission à bien. Il est souvent question de dispute entre voisins.

Le Détective est soumis à l’obligation de moyens et non de résultat, ainsi qu’au secret professionnel en raison des actes qui lui sont demandés. Comme tout un chacun peut le comprendre, les prix pratiqués par les cabinets de professionnels de la surveillance professionnels et collaborateurs partenaires ne se ressemblent pas tout comme ce qu’on peut retrouver dans d’autres professions où les honoraires sont libres. Il en est de même pour un conseiller fiscal, ou un logopède. 

Il appartient à l’avocat, en accord avec son client, de fixer le montant des honoraires qui tiennent compte de sa notoriété, de ses titres, de son ancienneté, de son expérience et de la spécialisation dont il est titulaire . Les prix vont varier en fonction de la taille et du prestige du cabinet . 

Assurez-vous que le détective est reconnu dans votre secteur d’activité pour qu’il puisse répondre efficacement à vos besoins . Si les prix pratiqués par les détectives privés sont moins inégaux, il existe pourtant des écarts importants qui s’expliquent encore une fois par des frais inhérents à la mission . 

Pour toute enquête de terrain, une vacation minimale de quatre heures est automatiquement facturée au client 

L’honoraire forfaitaire ou au temps passé peut être accompagné d’un honoraire complémentaire de résultat 

Honoraires de détectives : quel est donc le juste prix ? ? Pour les enquêtes plus difficiles, la facturation horaire est de mise même si un honoraire de résultat peut être proposé en option . Les détective doit pratiquer des honoraires faciles à comprendre . 

Conseil de la concurrence – Décision n° 92-D-39 du 16 juin 1992 – relative à des pratiques relevées dans le secteur des agents privés de recherches évoque dans sa décision l’ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence, modifiée, et notamment son article 22, ensemble le décret n° 86-1309 du 29 décembre 1986, modifié, pris pour son application en indiquant qu’en matière civile, le rôle de l’agent privé de recherches consiste à réunir les éléments disponibles en vue de l’élaboration de constats . Considérant que, s’il est loisible à un syndicat professionnel de diffuser des informations destinées à aider ses membres dans la gestion de leur entreprise, l’aide ainsi apportée ne doit pas exercer d’influence directe sur le libre jeu de la concurrence . Voir aussi l’article 50 de l’ordonnance n° 45-1483 du 30 juin 1945 et de l’article 7 de l’ordonnance du 1er décembre 1986 

Contact : Alain STEVENS – https://securite.tv
Tél 06 12 55 19 80
Mail : vigifraude@gmail.com
Prévention des risques et investigation depuis 1999
Consultant en cybercriminalité.