Chat with us, powered by LiveChat
Investigation et collecte de preuves numériques : contactez-nous !

Investigation et collecte de preuves numériques : contactez-nous !

Bien souvent, le sort d’un litige ou d’une procédure peut dépendre de preuves électroniques, mais elles sont de plus en plus difficiles à obtenir. Par exemple, les réquisitions judiciaires n’aboutissent pas à la manifestation de la vérité si les résultats ne sont pas exploitables. D’ailleurs, certains prestataires sont réticents à communiquer des informations.  La mission des détectives privés Vigifraude®, dans les enquêtes informatiques, c’est de faire avancer votre dossier.

Pour plus d’informations :
Alain STEVENS – Tél : 06 12 55 19 80
securite.tv – vigifraude@gmail.com

Recherche, Collecte et Analyse de preuves numériques

Qu’est-ce que l’investigation numérique ? A quoi servent les enquêtes informatiques dans les litiges en cybercriminalité ? Le travail des détectives restent souvent cantonnés au travail sur le terrain, ou la consultation de bases de données publique. S’il est vrai que les détectives trouvent aussi des informations à partir des profils publics des suspects (Facebook, Linkedin ou Viadeo), certaines ne sont pas accessibles dans le Clear Web, mais plutôt dans le Deep Web voire le Dark Net.

Récupération de données informatiques - enquêtes informatiques
Récupération de données informatiques – enquêtes informatiques

Dark Net, Clear Net, Deep Web : enquêtes informatiques

Les mesures techniques pour garantir l’intégrité de la preuve numérique sont importantes dans les procès. Mais il faut reconnaître que lorsqu’un affaire n’avance pas, il est indispensable d’avancer, et donc d’obtenir des indices ou des preuves qui ne pourront peut-être pas servir de preuve, mais au moins comme point de départ d’une nouvelle investigation.

Maîtriser les concepts et les techniques d’investigation numérique, c’est important pour le détective privé qui enquête sur la cybercriminalité. En France, mais c’est vrai aussi dans d’autres pays, le cadre juridique de la valeur probatoire de l’information numérique s’est renforcé depuis la loi du
13 mars 2000 . Avec le développement d’internet et des objets connectés, l’utilisation massive des réseaux sociaux et les nombreuses attaques, l’information numérique est de plus en plus utilisée pour la manifestation de la vérité. C’est pour cette raison que nous nous sommes spécialisés, depuis 1999, dans les enquêtes informatiques pour les affaires de diffamation usurpation d’identité ou e-réputation.

Il est donc nécessaire pour obtenir une preuve numérique, également appelée digital evidence, de mettre en place des solutions informatiques efficace pour tenter de retrouver la trace des personnes qui publient des informations à caractère diffamatoire ou qui tentent de pirater vos systèmes.

L’avocat en Cybercriminalité

À quel moment a-t-on besoin de l’intervention d’un avocat pour un litige en cybercriminalité ? Nous avons l’habitude de travailler en relation avec des avocats spécialisés en Droit de la famille, Droit pénal , mais aussi dans beaucoup d’autres domaines, car la preuve numérique est utile dans de nombreuses affaires.

Pour initier une action vers la personne malveillante, par exemple lorsque nous avons identifié un faux profil sur les réseaux sociaux, votre avocat prendra le relais.  L’enquête de police , éventuellement complétée par les rapports d’enquêtes de nos détectives partenaires, comprendra l’audition, puis une perquisition au domicile de la personne. Il ne faut pas oublier que le traitement judiciaire des affaires en cybercriminalité reste identique à celui des autres crimes et délits.

Comment récupérer des fichiers qui ont été perdus, supprimés ou modifiés par accident, ou par un collaborateur malveillant ? Comment récupérer des fichiers après un vidage de la corbeille ? Comment récupérer un fichier excel malencontreusement effacé ? Récupération de données : quelles sont les solutions ?

Contactez-nous pour un devis sans engagement !