Une vision globale de votre sécurité

Il est difficile de définir la sécurité. On pense souvent à l’état d’une situation présentant le minimum de risque, car le risque zéro n’existe pas.

Nous pensons qu’il faut aller beaucoup plus loin que la conception et la validation de votre architecture de sécurité. Protéger votre famille, votre entreprise, c’est un ensemble de processus complexes, une action quotidienne et aussi un état d’esprit.

Parce que vous ne pouvez pas vous fier uniquement à du matériel ou des logiciels pour assurer votre protection, nous attachons la plus grande importance au volet humain de la sécurité.

  • Le rapport sur le développement humain de 1994 – produit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement – a repris cette idée d’une interprétation plus large du concept de sécurité, en suggérant que ce concept pouvait être décomposé en deux idées:
    « protection face aux perturbations soudaines et douloureuses dans le rythme de nos vies quotidiennes, » (connue sous le nom de « absence de peur »); et
    « sécurité devant les menaces constantes de la faim, de la maladie, du crime et de la répression, » (connue sous le nom de « absence de besoin »).
    Le rapport a affiné ces concepts pour identifier sept composantes distinctes de la sécurité humaine:
  • sécurité économique (revenu minimum garanti);
  • sécurité alimentaire (accès physique et économique à la nourriture);
  • sécurité sanitaire (absence relative de maladie et d’infection);
  • sécurité environnementale (accès à des réserves d’eau saine, à l’air propre et à des terres non dégradées);
  • sécurité personnelle (sécurité devant la violence physique et les menaces);
  • sécurité communautaire (préservation de l’identité culturelle);
  • sécurité politique (protection des libertés et des droits humains fondamentaux).

Notre action prioritaire repose sur la prévention des risques. La mise en place de solutions adaptées permet de détecter les premiers signes d’une attaque et donc d’en limiter la portée.